Réussir son investissement immobilier

05/02/2013 12:10

 

C’est la crise ! Investir dans la pierre vous attire. Toutefois, comment être sûr de réussir son investissement immobilier ? C’est difficile mais il existe quelques clés pour ne pas se tromper.

Tout d’abord, vous devez vous demander où investir. Cette localisation est importante et doit être appréhendée de trois points de vue différents. Vous devez tout d’abord choisir une ville et un quartier ou le rapport locatif est supérieur à 4 %. Ensuite, vous devez vous intéresser aux dispositifs fiscaux d’aide à l’investissement (le dispositif Duflot remplace la loi Scellier). Enfin, il est préférable de privilégier un bien proche de votre domicile, afin de garder un œil sur votre placement, voire de le gérer.

Ensuite, vous devez vous demander quel type de bien acheter. Dans le neuf, vous pourrez bénéficier de dispositifs fiscaux intéressants et de résidences aux prestations haut de gamme. Prenez toutefois garde à bien choisir le promoteur immobilier et votre programme.

Dans l’ancien, vous aurez en revanche la possibilité de trouver un bien moins cher et souvent mieux situé. En revanche, vous devrez faire face à la vétusté de l’appartement et des parties communes. Réfléchissez ensuite à la surface à privilégier. Votre budget peut certes vous limiter mais, si ce n’est pas le cas, sachez que les petites surfaces se louent plus facilement mais souffrent de carences locatives. Les grandes, en revanche, trouvent plus difficilement preneur mais offrent la possibilité d’installer les locataires durablement.

Pour finir, posez-vous des questions sur l’administration du bien. Tout d’abord, achetez-vous seul ou en SCI ? La première solution offre des facilités de gestion alors que la deuxième, plus contraignante, vous permet néanmoins de transmettre un patrimoine dans de meilleures conditions.
Pareillement, demandez-vous si vous confiez l’administration de l’appartement à une agence ou si vous vous en occupez vous-même. Optez pour la première solution si le rendement locatif est bon, que vous avez peu de temps et que vous habitez loin du bien immobilier.  

Avec ces quelques clés, vous devriez pouvoir réussir votre investissement immobilier. Vous pouvez en outre obtenir des conseils personnalisés en vous adressant à votre banquier et votre notaire ou en complétant le formulaire d'étude personnalisé gratuite afin que notre partenaire spécialisé en investissement immobilier vous envoi une étude personnalisée gratuite