Réduire ses impôts en se constituant un patrimoine immobilier

29/11/2012 16:38

Gros contribuable, vous tremblez devant la disparition des niches fiscales. Comment, en 2013, réduire votre impôt sur le revenu ? Certains dispositifs fiscaux applicables à l’investissement immobilier pourraient vous séduire.  

La loi Duflot est le tout nouveau dispositif qui vient remplacer la loi Scellier dès le premier janvier 2013. Il concerne les résidences neuves destinées à la location de logements sociaux. Les investisseurs particuliers peuvent prétendre à une réduction d’impôt de 18 % du prix du bien sur une période de 9 ans.

Ceux qui préfèreraient les logements anciens pourraient choisir d’investir avec la loi Malraux. Celle-ci existe depuis 1962 et aide les propriétaires de biens immobiliers revêtant un intérêt architectural. A condition que l’immeuble soit situé dans une zone définie et destiné à la location, ils bénéficient d’un soutien pour certains de leurs travaux de restauration. Ils peuvent ainsi prétendre à une réduction d’impôt de 22 à 30 % des travaux effectués, dans la limite de 100 000 euros par an. Un danger avec ce choix : le coût des travaux.

Sachez que les autres niches fiscales de l’investissement immobilier : Girardin industriel, Censi-Bouvard, Scellier, etc. sont appelées à disparaître. A moins d’investir avant décembre 2012, vous ne pourrez donc en bénéficier. 

Si vous vous lancez dans l’immobilier en 2013, prenez le temps d’examiner les dispositifs, le bien, etc. afin de réussir votre investissement. Si vous y arrivez, vous pourrez non seulement réduire vos impôts mais également obtenir un complément de revenu généré par les loyers.