L’assurance propriétaire non occupant pour une meilleure protection de l’immobilier locatif

21/01/2015 21:03

L’assurance propriétaire non occupant désigne un contrat d’assurance qui permet à un propriétaire d’assurer complètement les biens qu’il n’occupe pas. Il faut en effet savoir que l'assurance du locataire ne suffit pas toujours à couvrir tous les risques du propriétaire. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement en location, il est donc préférable pour un propriétaire de souscrire une assurance propriétaire non occupant afin de compléter efficacement et à moindre coût la protection de son ou ses logements.

Protéger ses biens immobiliers locatifs via l’assurance propriétaire non occupant

L’assurance propriétaire non occupant protège contre tous les sinistres non couverts par l’assurance de la copropriété ou celle souscrite par le locataire. Elle se charge de couvrir les dégâts aux installations et équipements présents dans l’habitation en location, en l’absence d’un locataire responsable.

L’assurance propriétaire non occupant garantit une couverture semblable à une assurance multirisque habitation standard. Elle permet non seulement au propriétaire de protéger ses biens immobiliers mis en location en cas de sinistre provocant des dommages, mais également de couvrir sa responsabilité civile vis-à-vis des tiers (voisins, locataires...) en cas de sinistre causé par un vice de construction ou d’entretien.

En clair, l’assurance propriétaire non occupant se charge de :

  • La prise en charge financière des sinistres,
  • La reconstruction des biens,
  • La prise en compte des aménagements,
  • Le remboursement ainsi que la prise en charge des loyers perdus.

 

Les avantages de souscrire un contrat d’assurance propriétaire non occupant

L’assurance propriétaire non occupant présente de nombreux avantages intéressants.

  • En premier lieu, elle permet d’assurer ses biens mis en location ;
  • Ensuite, elle contribue à renforcer la responsabilité civile en cas de dommages causé à un tiers ;
  • Ce type d’assurance permet également de profiter d’un accompagnement dans la gestion locative de son investissement. A savoir : une protection juridique, la prise en charge des mensualités de l’emprunt, des aléas locatifs…

 

Souscrire un contrat d’assurance propriétaire non occupant permet ainsi au propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers de garantir ses investissements locatifs contre les sinistres matériels et les pertes de loyers qui en découlent.